La Tour ELITHIS fête ses 10 ans

La Tour ELITHIS fête ses 10 ans

crédit image « COM AIR – ARTE CHARPENTIER « 

Projet innovant et révolutionnaire, unique à l’époque, la tour Elithis est née de la motivation du groupe Elithis et de sa détermination à relever un défi majeur : mettre en œuvre les savoir-faire et les technologies pour faire face aux grands enjeux du 21ème siècle, la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.

La Tour Elithis est un bâtiment que l’on vient visiter du monde entier parce qu’il est toujours une exception et une référence dans le domaine des bâtiments tertiaires de haute performance énergétique et environnementale.

Des performances hors normes, l’immeuble à ossature bois de neuf étages et 33 mètres de haut ne produit pas plus d’énergie qu’il n’en consomme. Si le bilan démontre que l’édifice n’est pas en énergie positive, ses performances sont toutefois « hors normes », comme l’indique Thierry Bièvre, président d’Elithis, avec une consommation dix fois moins élevée que les exigences de la RT 2012. Grâce aux apports naturels et gratuits en énergie, la tour est entièrement vitrée, les émissions de gaz à effet de serre ont été divisées par 12 et la tour fabrique 72% d’énergies renouvelables.

Une initiative qui reste encore aujourd’hui remarquable, un projet d’exception, salué par la classe politique et notamment par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique Emanuelle Wargon qui a déclaré : « Bravo d’avoir montré que c’est possible ».