Attractivité commerciale du centre-ville : des indicateurs positifs

Attractivité commerciale du centre-ville : des indicateurs positifs

6,5 % Un taux de vacance commerciale particulièrement bas en 2019 (moyenne nationale à 11,9 %). Le solde entre ouvertures et fermetures de boutique, tous secteurs confondus, reste positif depuis 2018.

69 % des commerçants du centre-ville ont enregistré une hausse ou une stabilité de leur chiffre d’affaire entre le 1er semestre 2018 et 2019 (étude CCI).

9 % de progression en moyenne chaque année pour le secteur Café/Hôtel/Restaurant.

Les établissements ouverts le dimanche enregistrent les taux d’augmentation les plus élevés, notamment dans le secteur de la gastronomie.

15 % d’augmentation de la fréquentation du secteur piétonnier : plus de 140 000 passages par semaine rue de la Liberté, 60 000 rue du Bourg avec des pics lors d’évènements commerciaux ou culturels (192 000 visiteurs uniques sur une journée lors des soldes d’été). Une fréquentation soutenue par l’accessibilité : 23,8 millions de voyages en tram en 2018, + 6 % de fréquentation des parkings en ouvrage au dernier semestre, + 25 % d’utilisation des DiviaVélodi.