Acheter ou louer, bien choisir pour votre entreprise !

Acheter ou louer, bien choisir pour votre entreprise !

Qu’il s’agisse d’une implantation, d’un déménagement ou encore d’une extension, le chef d’entreprise se retrouve systématiquement face à un choix crucial, qui aura, quelle que soit la solution retenue, des conséquences sur la vie de l’entreprise : faut-il acheter ou louer ses locaux ?

Accessible, simple et modulable, la location séduit toujours autant les chefs d’entreprise. De par sa rapidité de mise en œuvre, son besoin en investissement réduit, et une offre conséquente quel que soit le type de bien ou d’emplacement, elle offre une souplesse et une flexibilité particulièrement appréciée dans certains secteurs. Le contrat de location, ou bail commercial doit impérativement être établi entre le propriétaire et son locataire. Il s’agit d’un document de référence protégeant les deux parties fixant les règles de la location, telles que le prix, ou encore la durée du contrat.

Acheter ses locaux n’est pas un engagement anodin pour l’entreprise. Un investissement lourd, souvent prévu de longue date et réservé aux structures disposant d’une certaine assise dans leur domaine d’activité et leur marché. Une étape naturelle dans la vie de l’entreprise et de son dirigeant, qui doit malgré tout se poser quelques questions au préalable : le local sera-t-il toujours adapté dans 5 ans ? Mon entreprise peut-elle assumer le coût d’une telle opération sans danger ?

Être propriétaire, c’est être libre de ses choix, notamment en termes de travaux, mais c’est aussi un engagement fort et parfois contraignant sur la durée.

Pas de solution miracle, chaque option disposant d’avantages et d’inconvénients, mais un seul conseil avisé, prenez le temps de construire et de mûrir votre projet d’immobilier d’entreprise, quel qu’il soit. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier qui sera à même de vous conseiller et de vous accompagner dans le choix de votre local et du dispositif retenu.